Les émotions chez les tous petits
- Ludivine Oury

- 14 juil.
- 2 min de lecture
Apprendre à ressentir : la gestion des émotions chez les tout-petits
Les tout-petits, ces enfants de moins de trois ans, traversent chaque jour un tourbillon d’émotions nouvelles. Joie, peur, colère, frustration ou encore tristesse se manifestent souvent de manière intense et déroutante, tant pour l’enfant que pour les adultes qui l’entourent. Apprendre à gérer ces émotions n’est pas inné : c’est un apprentissage progressif qui commence dès la petite enfance.
Des émotions réelles, même chez les plus petits
Dès les premiers mois de vie, les bébés ressentent des émotions fondamentales. Ils sourient, pleurent, s'agitent ou se calment en fonction de leur environnement. Cependant, ce n’est qu’avec le développement de leur cerveau et l’acquisition du langage qu’ils commencent à identifier, nommer et réguler leurs émotions.
Il est important de reconnaître que les émotions des tout-petits sont authentiques, même si elles paraissent démesurées. Une crise pour un jouet ou des pleurs face à une séparation sont les signes d’une détresse réelle, qu’il convient d’accueillir avec bienveillance.
Le rôle clé de l’adulte : contenir, nommer, sécuriser
Pour aider un tout-petit à gérer ses émotions, l’adulte joue un rôle fondamental :
Nommer les émotions : dire à l’enfant ce qu’il ressent l’aide à mettre des mots sur ce qu’il vit. Par exemple : « Tu es en colère parce que tu voulais encore jouer. »
Valider les ressentis : il ne s’agit pas de minimiser (« Ce n’est rien ») ni de punir l’émotion, mais de montrer à l’enfant que ce qu’il ressent est normal.
Offrir un cadre rassurant : un enfant a besoin de repères stables et de la présence sécurisante d’un adulte pour apprendre à se calmer.
Modéliser la régulation émotionnelle : les tout-petits apprennent par imitation. Un adulte qui exprime ses émotions de manière posée et explique ses réactions donne un modèle précieux.
Des outils adaptés à leur âge
À cet âge, la gestion des émotions passe davantage par le corps et le jeu que par la parole seule. Quelques approches efficaces :
Les routines : elles apportent sécurité et prévisibilité, ce qui diminue l’anxiété.
Les objets transitionnels : comme un doudou, ils aident à apaiser les tensions.
Le jeu symbolique : il permet à l’enfant de rejouer des situations et de s’approprier ses émotions.
Les livres illustrés : adaptés à leur âge, ils offrent des histoires simples qui parlent de colère, de peur, de joie… et ouvrent la voie au dialogue.
La réflexologie bébé émotionnelle : avec réflexologie plantaire, cela permet de mettre des mots sur ce qu’il ressent et d’apaiser leurs émotions tels que la colère, les pleurs, les angoisses…
Patience et répétition : les clés de l’apprentissage
Réguler ses émotions est un processus long, qui nécessite du temps, de la patience et de nombreuses répétitions. Les tout-petits ont besoin de l’accompagnement régulier d’adultes attentifs, disponibles et cohérents.
Même si cela peut être éprouvant face à des crises répétées, il est essentiel de garder à l’esprit que chaque moment d’écoute et d’empathie construit, petit à petit, la capacité de l’enfant à comprendre et vivre ses émotions sereinement.



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